Bazevent.com : spécialiste vidéo 360 degrés et vidéo motion design

22 juin

La réalité virtuelle pour le Retail et la grande distribution

Avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle que ce soit l’oculus rift, l’htc vive, le samsung Gear Vr ou la célèbre google cardboard, la technologie immersive semble se développer plus rapidement que prévue dans le retail. Les implications dans le B2B ou B2C s’avère utile pour l’utilisateur et le client.

 

Selon l’étude exclusive LSA-Toluna réalisée en 2016, plus de la moitié de Français pense qu’ils utiliseront un casque de réalité virtuelle pour des événements, des visites virtuelles 360° et plus d’un quart pense qu’il y  a une grande utilité avant l’achat finale .

Ainsi, les expériences de réalité virtuelle dans le retail se multiplie pour faciliter l’achat en immergeant les utilisateurs au coeur du produit et de son utilité.

C’est par exemple le cas de la marque Hansgrohe qui a fait vivre l’expérience de ses jets d’eau à ses utilisateurs dans le cadre d’un événement dans les magasin Leroy Merlin.

http://www.hansgrohe-realite-virtuelle.fr/

C’est par ces cas d’utilisation que l’on découvre que la réalité virtuelle n’est pas seulement dédiée au Gaming . C’est un outil désormais collaboratif marketing qui va permettre la diffusion de campagnes publicitaires et marketing avec un effet Waouhh. Ces expériences vont rendre le client plus réception au discours commercial.

L’expérience immersive sert donc le client à mieux se projeter par exemple dans le tourisme, Thomas Cook et Club Med ont déjà franchi le pas de la réalité virtuelle en diffusant à ses clients des vidéos à 360° de leur futur destination. Les clients peuvent mieux se rendre compte de la qualité des installations des hotels ou club de vacances. Ces enseignes redynamisent leurs agences et aident aux renforcement de l’expérience client avec un attachement à la marque non négligeable.

Dans le milieu de l’ameublement, c’est IKEA qui a lancé le challenge de la réalité virtuelle en créant une application de cuisine avec le casque HTC vive. Vous pourrez ainsi voir votre futur cuisine et changer les couleurs des crédences et des panneaux.

ss_d167623a61e708c626f0b29207cf8cab49dc344f.600x338

Pour résumé, la réalité virtuelle doit apporter une valeur ajoutée lors du parcours client en lui faisant découvrir une expérience inédite. L’achat d’impulsion est facilité grâce à cette nouvelle technologie

 

 

 

 

Leave a comment